Partager cette recette ...
Difficulté : Moyen
 
Temps de Préparation : 1H 30mn - Temps de Pose : 2 H - Temps de Cuisson : 20 mn
 
Le framboisier est un gâteau à la fois léger et plein d’aromes... L’association framboises et crème mousseline est dès plus réussie dans cette recette.

recette framboisier

 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

- Une génoise nature

- Crème Mousseline faite avec 0,5 l de lait

- 300 g de framboises

- 30 g de liqueur de framboises

Sirop : 250 g de sucre cristal

+ 25 cl d'eau

+ 20 g de liqueur de framboises

 

PRÉPARATION

  1. Pour le sirop, mélangez le sucre dans l'eau puis portez le tout à ébullition. Une fois refroidi, ajoutez 20 g de liqueur de framboises.
  2. Pour la décoration autour du framboisier, nous utiliserons de la noix de coco râpée grillée.
  3. Pour le montage, j'utilise un rond en carton épais de couleur or, et légèrement plus grand que la génoise (Comment faire sa génoise).
  4. Commencez par couper la génoise en deux dans l'épaisseur à l'aide d'un grand couteau scie et en la faisant tourner au fur et à mesure pour avoir une coupe bien droite.
  5. Ajoutez le reste de liqueur dans la crème mousseline (Recette de la crème mousseline facile et légère) puis mélangez à l'aide d'un fouet.
  6. Déposez quelques pointes de crème sur le carton, puis déposer le fond de la génoise dessus, ainsi il ne bougera pas lors du montage du framboisier.
  7. Imbibez généreusement le fond de génoise à l'aide d'un pinceau et le sirop aromatisé.
  8. Etalez une première couche de crème mousseline à l'aide d'une palette, puis disposez délicatement les framboises en les serrant un peu. Recouvrez les framboises d'une couche de crème mousseline.
  9. Imbibez le dessus de la génoise en commençant par le dessous, puis déposez-le sur le framboisier. Faites une légère pression avec la main pour qu'il soit bien droit puis imbibez à nouveau le dessus.
  10. Recouvrez complètement le framboisier de crème en commençant par le dessus, puis prenez le gâteau dans la main afin de masquer les côtés du framboisier en vous appuyant sur le bord du carton.
  11. Lissez l'arrête du gâteau à l'aide d'une palette, puis pour finir déposez de la noix de coco râpée grillée tout autour avec la main.
  12. Laissez le framboisier au réfrigérateur pendant une à deux heures avant de faire la décoration.
  13. Pour la décoration, laissez libre cours à votre imagination, sinon voici un exemple pour vous aider.

Il ne vous reste plus qu’à annoncer le dessert et à partager cette recette du framboisier en famille ou entre amis !

 recette du framboisier

8 Commentaires | Ajoutez le vôtre
Charger les commentaires précédents
  • Bonjour Nathalie,
    La congélation pour la crème mousseline n'est pas le mieux, tout simplement car elle est riche en beurre et risque de faire des paillette à la congélation. Par contre vous pouvez le faire la veille et le conserver au réfrigérateur. Un exemple, si votre framboisier est pour le samedi, vous faite la génoise et le sirop le jeudi, le vendredi vous faites la crème mousseline et vous montez le framboisier, et le samedi vous terminerez par la décoration.

  • Annabelle DIDIEr

    bonjour chef,
    Je souhaiterais réaliser ce framboisier et le fraisier. J'ai une question concernant la taille de la génoise. Quel diamètre doit elle faire...? les quantités données dans la recette de la génoise (vidéo spécifique à part) sont prévues pour un moule de quelle taille (quel diamètre si je prends un cercle) et quels bords (pour un carré)...En vous remerciant par avance, chef.
    cdlt, annabellle

  • Bonjour Annabelle,
    La génoise correspond à un moule de 22 cm de diamètre. Si vous utilisez un cercle, partez également sur le même diamètre et retaillez la génoise si besoin. Si vous souhaitez utiliser un carré, partez sur une base de 20 cm de côté. Bon appétit

  • Annabelle DIDIER

    Bonsoir Chef... je vous remercie de votre réponse... j'ai appliqué à la lettre votre recette et j'ai fait 2 framboisiers, que j'ai mis l'un sur l'autre, en pièce montée...j'ai réalisé des décors chocolat et le prénom de ma fille "au cornet", comme dans votre cours.. c'était pour les 13 ans de ma fille et je voulais vous dire que j'ai réussi... je n'avais jamais vraiment pâtissé de ma vie., avant de découvrir vos vidéos.. et depuis que je suis vos cours, et bien, je réussis. Alors encore merci. J'ai une question technique : je voudrais à nouveau faire cette pièce montée "framboisier", mais avec 3 étages. un de 30 cm, de diamètre, le n°2 de 20 cm et le 1er de 15 cm de diamètre. Puis je les mettre les uns sur les autres pluisieurs heures avant... ou bien, vu le poids, je prends le risque que ça s'affaisse ? sachant que chaque génoise est réalisée dans un moule de 7 cm de haut (coupée en 3 disques)...encore merci Chef.

  • Bonsoir, il y a un risque car la base aura alors un poids important dessus, cependant avec la crème mousseline qui est plutôt solide, cela devrait passer. Je vous conseille de rajouter 10 % de beurre dans la crème mousseline pour consolider l'ensemble. Ensuite vous les laissez prendre séparément dans le réfrigérateur et vous ne les superposez qu'une fois qu'ils sont bien froid.

Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...