Partager cette recette ...
Ces petites financiers aux groseilles jouent avec les saveurs de noisette et de fruits rouges. Ils sont si simples à réaliser qu’il en devient presque indélicat de les refuser à votre entourage !
 
Temps de Préparation : 20 mnTemps de Cuisson : 15 mnDifficulté : Très Facile !

INGREDIENTS :

3 blancs d’œufs

90 g de sucre semoule

40 g de poudre de noisettes

40 g de farine

50 g de beurre

50 g de groseilles

                

METHODE :

  1. Commencez par clarifier 3 œufs de taille moyenne, afin de récupérer les blancs.
  2. Faites fondre le beurre à feu doux et cuisez-le jusqu’à ce qu’il ne bout plus. Il prendra alors le goût noisette et sera tout juste coloré.
  3. Mélangez le sucre semoule, la poudre de noisettes et la farine ensemble dans un récipient. Si vous possédez un petit tamis qui vous permette de tamiser ce mélange, alors vous pouvez le faire, sinon utilisez ce mélange de matières sèches comme il se présente.
  4. Préchauffez votre four à 240°C pendant 10 mn.
  5. Incorporez les blancs d’œufs crus à l’aide d’une spatule en bois, puis ajoutez le beurre noisette chaud. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  6. Beurrez vos moules à financiers avec du beurre en pommade mais ne farinez pas. Généralement, les moules à Financiers sont rectangulaires de 8 cm et 5 cm de côté environ et d’une profondeur de 2 cm maximum. Il s’agit là des moules traditionnels, mais d’autres moules feront très bien l’affaire du moment où vous en respectez la profondeur et dans une moindre mesure les dimensions.
  7. Remplissez-les à mi-hauteur en vous servant d’une cuillère, puis répartissez les groseilles (5 ou 6 par moule) en appuyant légèrement dessus. Les financiers gonflent légèrement, d’où l’importance de ne pas trop remplir les moules.
  8. Enfournez ces petits gâteaux dans le four chaud, puis laissez cuire à 240°C pendant 5 mn, ensuite diminuez le thermostat à 6 (180°C) et poursuivez la cuisson pendant 5 mn.
  9. Eteignez le four, attendez 5 autres minutes avant de sortir les Financiers et démoulez lorsqu’ils sont encore chauds.

Autour d’un café ou d’un thé à l’anglaise, ces petits gâteaux sauront conjuguer la simplicité et le régal du palais. Une réussite à coup sûr et un merveilleux moment de convivialité.

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...