Partager cette recette ...
Cette feuillantine aux figues est une délicate association de saveurs qui séduira tous les adeptes de la gourmandise partagée…
Nombre de Personnes : 8Temps de Préparation : 30 mn - Temps de Pose : 2 HTemps de Cuisson : 30 mnDifficulté : Facile !
 

INGREDIENTS :

300 g de Pâte feuilletée - 12 figues fraîches - 1 zeste d’orange - 70 g de poudre de noisettes - 1 œuf - 1 jaune d'oeuf - 70 g de beurre - 70 g de sucre - Confiture d’abricots

                            

METHODE :

  1. Prenez un morceau de pâte feuilletée et étalez-le à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 à  4 mm afin d’obtenir un disque de 25 à 30 cm de diamètre environ.
  2. Découpez le disque avec un petit couteau que vous passez autour d’un saladier retourné (du diamètre désiré) pour vous servir de modèle.
  3. Avec un saladier légèrement plus petit, recoupez votre disque de pâte feuilletée pour obtenir tout autour une bande de feuilletage de 2 cm de large environ.
  4. Dorez le bord du disque central à l’aide d’un pinceau et d’un peu d’œuf battu et déposez la bande de feuilletage que vous coupez à la bonne longueur tout autour.
  5. Laissez reposer pendant 2 H au réfrigérateur avant de cuire pendant 15 mn dans un four préchauffé à 180 °C (Th. 6).
  6. Mélangez énergiquement le beurre mou avec le sucre pendant une minute. Ajoutez l’œuf puis le jaune en prenant bien soin de bien les incorporer à chaque fois.
  7. Lorsque le tout est bien mélangé, ajoutez la poudre de noisette et le zeste d’orange râpé, puis mélangez à l’aide d’un fouet pour faire monter l’ensemble. La crème va blanchir légèrement et prendre du volume jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et aérée.
  8. Étaler cette crème noisette sur le fond de pâte feuilletée précuit et cuire pendant 12 mn à 180 °C (Th. 6). Laissez tiédir et garnissez avec les figues découpées en quartiers.
  9. Faites fondre un peu de confiture d’abricots à feu doux puis nappez les figues à l’aide d’un pinceau souple pour leur donner du brillant.
  10. Une fois mise en valeur sur un plat à servir, présentez aussitôt votre feuillantine aux figues à vos hôtes.

Simple tout en étant délicieux, élégant tout en restant convivial, cette aquarelle de saveurs est un poème à la gastronomie. C’est vraiment merveilleux la gourmandise !

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...