Partager cette recette ...
Le far breton est un gâteau typique de cette très belle région...la Bretagne ! Nature ou aux pruneaux, c’est une recette très simple à réaliser.

far breton

 

Temps de Préparation :
Temps de Cuisson :

 

Difficulté : Facile !
Nombre de Personnes : 8
 
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2.17/5

 

Partager cette recette ...

 

INGRÉDIENTS

1 l de lait - 200 g de sucre semoule - 200 g de farine - 4 œufs - 80 g de beurre - 300 g de pruneaux

PRÉPARATION

  1. Commencez par casser les œufs, ajoutez le sucre semoule, et blanchissez le tout à l’aide d’un fouet.
  2. Ajoutez la farine tamisée et un peu de lait, mélangez l’ensemble énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Versez le restant de lait, puis remuez.
  3. Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur un feu moyen, et poursuivez pour obtenir ce que l’on appelle un « Beurre noisette ». Le beurre est alors de couleur légèrement blonde, il a un peu roussi. Il ne faut pas trop accentuer la cuisson du beurre car le risque est d’avoir un beurre complètement brûlé. Cette étape s’effectue avec une surveillance constante.
  4. Ensuite versez le beurre noisette dans la préparation puis mélangez.
  5. Prenez un moule à tarte, beurrez et farinez-le.
  6. Soit vous décidez de le faire nature auquel cas vous versez l’appareil tel quel dans le moule, soit vous souhaitez le faire aux pruneaux, et vous dispersez les pruneaux d’Agen dans le moule à tarte en prenant soin de les dénoyauter si tel n’est pas le cas, puis versez la préparation par-dessus.
  7. Préchauffez votre four à 210°C pendant 10 mn, puis enfournez le far breton dans le four chaud. Laissez cuire pendant 50 mn à 1 H, tout en surveillant la cuisson régulièrement.
  8. Lorsque le far breton est cuit et refroidit, démoulez-le sur un plat à servir.

Voilà, vous venez de faire un grand pas vers les traditions bretonnes et vous régalerez les petits et les grands avec ce far breton !

 far breton

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...