Partager cette recette ...
Difficulté : Difficile
 
Le gâteau mousse aux marrons associe pour notre plaisir de délicieux marrons avec quelques raisins blonds et un délicieux rhum qui aurait vieilli dans un vieux fût de chêne !

Nombre de Personnes : 8
Temps de Préparation : 1 H 30 mn
Temps de Pose : 3 H

 

INGREDIENTS :

Mousse aux Marrons250 g de pâte de marron - 25 g de rhum - 50 g de crème liquide - 1 sachet de gélatine (6 g) ou 3 feuilles de gélatine - 250 g de crème liquide - 2 blancs d'œufs - 50 g de sucre semoule

Sirop au rhum200 g d'eau - 200 g de sucre - 10 g de rhum

100 g de raisins secs blonds - amandes effilées

 

METHODE :

Le biscuit cuillère doit être préparé un peu à l’avance afin d’être complètement refroidi lors de son utilisation. Il faut prévoir de dresser deux fonds de biscuit de taille légèrement inférieur au cercle qui servira pour le montage du gâteau mousse aux marrons.

Les raisins blonds doivent macérer dans le rhum durant une nuit environ. Après les avoir égouttés pour leur utilisation, servez-vous du rhum restant pour la recette en cours.

  1. Sirop : Mélangez le sucre et l’eau dans une casserole, et portez le tout à ébullition sur un feu moyen. Laissez refroidir et ajoutez le rhum.
  2. Mousse aux Marrons :
    1. Commencez par mélanger la pâte de marron avec le rhum et 50 g de crème liquide à l’aide d’une spatule en bois. La pâte prendra une consistance crémeuse
    2. Ajoutez la gélatine préparée suivant les indications fournies sur le paquet, puis mélangez-le tout énergiquement à l’aide d’un fouet.
    3. Montez la crème liquide en crème Chantilly à l’aide d’un batteur électrique, puis mettez-la au réfrigérateur pendant que vous allez vous occuper des blancs d’œufs.
    4. Montez les blancs en neige à l’aide du batteur électrique, et meringuez ces blancs en neige avec le sucre semoule.
    5. Incorporez délicatement les blancs meringués à la Chantilly, puis dans un dernier temps, incorporez délicatement le mélange Chantilly – Meringue à la crème de marrons.
  3. Montage du gâteau mousse aux marrons :
    1. Prendre un cercle à entremet ou en faire un en carton souple et le placer sur une plaque ou une assiette assez grande pour qu’il soit à plat.
    2. Déposez un premier disque de biscuit cuillère au fond du cercle, et imbibez-le de sirop aromatisé au rhum.
    3. Etalez une couche de mousse aux marrons jusqu’à mi-hauteur, dispersez les raisins blonds macérés au rhum, puis déposez un second disque de biscuit cuillère préalablement imbibé de sirop.
    4. Exercez une légère pression sur toute la surface de ce biscuit avant de garnir le restant du cercle de  mousse aux marrons que l’on lissera méthodiquement à l’aide d’une palette ou d'un grand couteau scie.
    5. Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures.
    6. Après 3 heures, retirez le cercle, puis tout autour du gâteau, collez des amandes effilées préalablement grillées au four (couleur légèrement blonde).
    7. Terminez le dessus avec quelques beaux marrons, glacés ou non, et quelques raisins blonds éparpillés par ci par là. Une touche de cacao poudre peut si vous le souhaitez, accentuer le contraste des couleurs.

Il est fort probable que l’on vous demande comment vous avez fait cela... C’est simple, dites leurs que le chef n’est pas loin, il est à leur table !

 

 

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...