Partager cette recette ...

Recettes de gâteau à la pêche

gateau aux peches

Avec seulement 40 kcal pour 100 g, la pêche a un apport énergétique modéré, un fruit moyen ne fournissant pas plus de 56 kcal. Inutile alors de se priver de son pouvoir désaltérant et réhydratant, dû aux 87 % d'eau qu'elle renferme.

Choisissez-la parfaitement à point car elle ne mûrit plus après la cueillette. Un seul moyen de ne pas vous tromper : pressez-la légèrement, elle doit être souple. Sans taches ni traces de meurtrissures, elle dégage une odeur parfumée. La couleur, par contre, ne reflète en rien le degré de maturité.Il existe aujourd'hui une trentaine de variétés que l'on différencie en trois grandes familles :

  • Les jaunes, dont la chair est ferme et sucrée : Élégant Lady, Spinecrest, O'Henry… elles sont parfaitement résistantes à la cuisson.
  • Les blanches, à la chair fine et parfumée : Primerose, Dolores, Red Robin…plus fragiles, réservez-les aux salades ou aux confitures et compotes.
  • Les pêches de vigne, plus petites, douces et fondantes, elles ont une belle teinte violacée et leur arôme est puissant.
  • Les brugnons et les nectarines sont des voisins de la pêche. Leur peau est lisse et leur chair ferme. S'ils sont de la même famille, leur saveur est bien souvent moins délicate que celle de la pêche.

Vous avez le choix des variétés de pêche et des recettes qui vont avec pour faire un délicieux gateau aux peches qui ravira tous les gourmands...