Partager cette recette ...

Recettes de gâteau à la noisette

recettes gateau aux noisette

Avant de faire des recettes de gâteau aux noisettes découvrons les caractéristiques de la noisette :

Fruit oléagineux, comme l'amande et la noix, la noisette est très énergétique (385 kcal/100 g). S'il faut limiter sa consommation lorsque l'on surveille sa ligne, la déguster en petite quantité est toutefois un atout pour les personnes souffrant de cholestérol : les 3/4 des lipides qu'elle contient sont des acides gras insaturés, qui contribuent à en réduire le taux.

Dans sa coquille verte qui brunit à maturité, la noisette renferme une petite graine ovale ou arrondie à la saveur très fine. Il en existe une dizaine de variétés, qui apparaissent entre la fin de l'été et le début de l'automne.

Parmi elles, on trouve notamment l'Aveline, très grosse ou encore la Corabel et la Fertile de Coutard, qui sont de très grosses variétés à la saveur fine et agréable.C'est entre août et octobre que vous aurez la chance de la trouver fraîche sur les étals du marché. Sinon, elle est disponible sèche tout au long de l'année, entière, avec ou sans coquille, ou encore en poudre, nature, grillée et même salée.