Partager cette recette ...

gateau aux fraises

Légère (seulement 35 kcal/100 g) et rafraîchissante (elle est composée à 90 % d'eau), la fraise est pour tous, le fruit qui symbolise l'été. Riche en vitamines C, elle arrive à point nommé pour prendre la relève des agrumes dans nos assiettes.

Choisissez les fraises rouges, sans tâches,bien brillantes et fermes. Ne les prenez pas forcément grosses (elles sont alors souvent gorgées d'eau) mais toujours bien odorantes.

Aujourd'hui, les fraises sont produites dans de nombreuses régions françaises : Sud-Ouest, Sud-est, Vallée du Rhône, Val de Loire, Bretagne...

Présentes sur les marchés du début du printemps jusqu'à la fin de l'été, les fraises connaissent leur pleine saison en juin. Parmi elles :

  • La gariguette : elle représente plus de 20 % de la production française, c'est la première espèce à mûrir dans nos jardins. Elle convient bien aux plantations sous abri plastique. De forme légèrement allongée, elle pousse plus particulièrement dans un sol fertile, frais mais bien drainé et enrichi en matière organique.
  • La mara des bois : variété remontante, rouge brique, à chair tendre et de calibre moyen. Elle se récolte à partir de juillet. Son goût est proche de celui de la fraise des bois.
  • La selva : variété très rouge, virant sur le pourpre. Petite et ferme, cette fraise représente 12% de la production française. On la récolte de juin jusqu'à octobre, principalement en Rhône-Alpes, dans le Val de Loire et le Sud-ouest.

Avec ces différentes variétés, vous allez réaliser de délicieuses recettes de gateau aux fraises pour tous les gourmands qui vous entourent !