Partager cette recette ...
Difficulté : Facile
 
Ce gâteau aux pommes et raisins secs pourrait sans aucun doute faire partie des secrets bien gardés de nos grands-mères...Mais il n’en demeure pas moins que sa valeur énergétique est excellente pour les sportifs, alors ne vous privez pas avant de mettre vos baskets.

Nombre de Personnes : 8Temps de Préparation : 30 mnTemps de Cuisson : 1 H 

 

INGREDIENTS :

300 g de pain de campagne rassis - 40 cl de lait - 20 g de sucre vanillé - 120 g de sucre semoule - 40 g de raisins secs - 750 g de pommes - 5 cl de kirsch - 4 œufs - 60 g de beurre - Cannelle - Chapelure

 

METHODE :

  1. Commencez par éplucher les pommes. Coupez-les en dés.
  2. Faîtes chauffer le lait autour des 50°C (entre tiède et chaud), ajoutez le sucre vanillé ainsi que le sucre semoule pour les faire fondre, puis versez le tout sur le pain rassis préalablement émietté.
  3. Laissez la mie absorber tout le lait, puis ajoutez les raisins secs et le kirsch. Mélangez le tout.
  4. Clarifiez les œufs afin de séparer les jaunes et les blancs. Ajoutez les jaunes et les morceaux de pommes à la préparation précédente puis mélangez l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois.
  5. Montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique en ajoutant un peu de sucre en poudre pour les raffermir, puis incorporez-les délicatement à la préparation.
  6. Préchauffez votre four à 210°C (Thermostat 7) pendant 10 mn.
  7. Versez le tout dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné dans lequel vous aurez disposé une fine couche de chapelure et quelques pincées de  cannelle en poudre.
  8. Avant de mettre au four, dispersez de la chapelure sur le dessus et quelques noisettes de beurre.
  9. Laissez cuire pendant 1H environ
  10. Laissez tiédir puis démoulez sur un plat pour le couper. Enveloppez par portions dans du papier aluminium, c’est très facile à transporter dans le sac à dos.

Vous m’en direz des nouvelles...Lorsqu’au détour d’une route de campagne, en pleine nature, on s’octroie le plein d’énergie avant de repartir, c’est vraiment divin et véritablement reconstituant !

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire