Partager cette recette ...

Recettes de gâteaux à l'ananas

ananas

Savoureux et rafraîchissant, l'ananas est avant tout une bonne source de vitamines :L'apport énergétique de l'ananas est modéré : 52 kcal/100 g, ce qui correspond à la moyenne des fruits (au même niveau que les pommes, prunes ou poires). Attention toutefois, consommé en conserve, au sirop ou en jus, il est plus calorique car ces préparations sont additionnées de sucre.

Pour le choisir, il doit être lourd en main, ferme au toucher, avec des feuilles vertes et luisantes. Laissez vous guider par son parfum… Celui-ci se développe surtout dans les 15 derniers jours de la maturation. En revanche, ne vous fiez pas à sa couleur, celle-ci varie en fonction de la provenance. Un ananas peut avoir une écorce un peu verte mais être mûr.

Astuces : Si les feuilles d'un ananas ne résistent pas lorsque l'on essaie de les détacher, c'est qu'il est arrivé à pleine maturité.

Il existe plusieurs sortes d'ananas, mais c'est le Cayenne lisse qui domine largement le marché. Aujourd'hui, en France, on le trouve toute l'année, principalement importé de Côte d'Ivoire.

Le Queen est un petit ananas doré, à la chair orangée et juteuse, dont la variété la plus connue est le "Victoria", essentiellement importée de l'île Maurice, du Kenya et de la Réunion, en décembre et janvier.