Partager cette recette ...

Recettes de gâteaux aux abricots

gateau abricot

 

L'abricot est un fruit très léger, avec un apport calorique très modéré (47 kcal/100 g). Un fruit moyen n'apporte donc que 30 calories, tout en procurant une agréable sensation rafraîchissante grâce à sa légère acidité.

Choisissez-le mûr à point pour bénéficier de toutes ses qualités nutritives et gustatives. Plutôt qu'à sa couleur, qui ne reflète guère sa maturité, fiez-vous à son odeur très parfumée et à sa souplesse au toucher. Un abricot cueilli ne mûrit plus.

Les abricots présents sur les étals dès le mois de mars sont des importations d'Espagne, d'Italie, de Tunisie et de Grèce.

La culture française, bien meilleure, apparaît entre mi-juin et fin juillet. On peut distinguer plusieurs variétés d'abricots, selon la région d'où ils proviennent :

- Le Lambertin, orange foncé,et l'Orangered, gros et cuivré, apparaissent à la mi-juin.

- Le Goldrich, quant à lui gros, ferme et acide arrive début juillet. Tous trois viennent du Languedoc-Roussillon.

- L'Orangé de Provence, gros et panaché de rouge vient de la Drôme et du Vaucluse au mois de juillet.

- Le Bergeron, orange sur une face et rouge sur l'autre, à la chair ferme et juteuse vient de la Vallée du Rhône et clôture la saison (de mi-juillet à mi-août).

Deux mois de récolte suivant les variétés, vous avez tout le temps de réaliserde délicieuses recettes de gateau aux abricots pour toute la famille...