Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 7 Avis  - Difficulté : Moyen
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 6 H
 
Le tiramisu, c'est ce célèbre dessert qui a déjà fait plusieurs fois le tour du monde. Un classique apprécié par de nombreux gourmands…une alchimie d’arômes dont le secret nous vient d’Italie. A partager sans modération !

recette du tiramisu

 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

  1. - 2 fonds de biscuit cuillère
  2. - Sirop : 150 g d'eau + 50 g de sucre
  3. - 15 g de café soluble
  4. - 15 g de Marsala
  5.  
  6. - 100 g de sucre + 3 cl d'eau
  7. - 5 jaunes d'oeufs
  8. - 3 feuilles de gélatine
  9. - 250 g de mascarpone
  10. - 120 g de crème liquide

 
 

PRÉPARATION

  1. Pour cette recette de tiramisu, je vais utiliser un cercle ovale. Nous aurons besoin de deux fonds de biscuit cuillère.
  2. Pour le sirop au café mélangez 15 cl d'eau et 50 g de sucre, puis portez le tout à ébullition. Ajoutez le café soluble dans le sirop encore chaud. Laissez refroidir et ajoutez le marsala.
  3. Montez la crème liquide en crème fouettée avec une cuve et un fouet bien froid. Débarrassez la crème et mettez-la au réfrigérateur pour le moment.
  4. Ensuite, versez les jaunes dans la cuve bien propre. Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
  5. Versez le sucre semoule restant dans une petite casserole et ajoutez 3 dl d'eau, mélangez et portez le tout à ébullition. Ensuite poursuivez la cuisson jusqu'à 121 °C en vérifiant la température avec un thermomètre.
  6. Lorsque le sirop de sucre est cuit, versez-le doucement sur les jaunes d'oeufs tout en mélangeant. Les jaunes vont monter et blanchir.
  7. Incorporez la gélatine ramollie et égouttée dans les jaunes encore chaud, et continuer de battre les jaunes jusqu'à complet refroidissement.
  8. Détendez le mascarpone avec un peu de crème fouettée. Ajoutez les jaunes montés et mélangez délicatement. Et pour finir, incorporez le restant de crème fouettée.
  9. Déposez un fond de biscuit cuillère sur une plaque recouverte d'une feuille, puis imbibez-le des deux côtés de sirop au café et marsala à l'aide d'un pinceau.
  10. Positionnez le cercle et garnissez à moitié de crème à tiramisu. Imbibez le second fond de biscuit et déposez-le sur la crème en appuyant légèrement. Maintenant imbibez le dessus.
  11. Complétez le cercle avec la crème et lissez le tiramisu à l'aide d'une palette.Mettez le tiramisu au réfrigérateur plusieurs heures afin qu'il prenne.
  12. Ensuite, faite glisser le tiramisu sur un plateau de présentation. Commencez par faire glisser la feuille, faites glisser une palette sous le gâteau pour pouvoir le faire glisser à son tour.
  13. Saupoudrez le dessus de cacao poudre. Retirez le cercle en prenant soin de passer délicatement une lame de couteau tout autour.
  14. Pour la décoration, vous pouvez réaliser un décor chocolat, mais laissez place à votre imagination avant tout.

La recette du tiramisu reste assez facile à réaliser avec un peu de méthode, et c'est surtout un régal pour les papilles !

 recette du tiramisu

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...