texte recherche

Dans ce gratin aux poires et chocolat, la poire et le chocolat font bon ménage...On ne se lasse jamais de cette association de saveurs, mais lorsqu’on les associe dans une telle recette on évoque volontiers que seul les grands Chefs sont capables de tels délices !


Nombre de Personnes : 8Temps de Préparation : 30 mnTemps de Cuisson : 20 mnDifficulté : Facile !

 

INGREDIENTS :

4 poires - 2 œufs - 1 jus de citron - 130 g de poudre de noisettes - 50 cl de crème fraîche liquide - 200 g de chocolat noir - 1 cuillère à soupe de rhum - 40 g d’amandes effilées - 200 g de sucre semoule - 1 sachet de sucre vanillé - 100 g de sucre glace


METHODE :

  1. Commencez par éplucher et évider les poires afin d’obtenir 8 demi-poires.
  2. Dans une casserole, mélangez le sucre semoule et le sucre vanillé dans 1 l d’eau et ajoutez le jus de citron. Portez à ébullition, puis pochez-y les demi-poires pendant 15 mn sur un feu moyen.
  3. Une fois égouttées et refroidies, inciser légèrement les poires puis déposez-les dans quatre plats à gratin genre coupelles à crème brûlée.
  4. Cassez les œufs dans un récipient, ajoutez le sucre glace, la poudre de noisettes et 20 cl de crème fraîche. Mélangez-le tout à l’aide d’un fouet puis répartissez cette préparation dans chacun des plats.
  5. Préchauffez votre four à 210 °C (Thermostat 7) pendant 10 mn.
  6. Parsemez les amandes effilées sur les demi-poires, enfournez dans le four chaud et laissez cuire 20 mn. Le dessus doit être légèrement gratiné.
  7. Pendant ce temps faites chauffer le restant de crème liquide dans une casserole. Retirez du feu dès le premier bouillon. Cassez le chocolat en morceaux dans la crème, puis remuez à l’aide d’une spatule en bois. Portez la casserole de nouveau sur le feu (doux) sans cesser de remuer.
  8. Lorsque vous avez obtenu une belle sauce chocolat bien fluide, retirez le tout du feu et ajoutez le rhum.
  9. Sortez les gratins de poires du four, laissez tiédir avant de les servir avec la sauce chocolat encore fumante à part ou en partie versée sur le dessus des poires gratinées. Et voilà le tour est joué !

Servez et écoutez...Après le silence (premier reflexe devant la surprise), un tonnerre d’applaudissements fera le tour de la table. Savourez alors cet instant de bonheur, il n’y a aucun doute, le Chef c’est Vous !

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire sur cet article.

VOUS AIMEREZ AUSSI ...

  • Soufflé aux fruits rouges... Le soufflé se décline sous toutes les formes, salé, sucré, aux fruits, au chocolat... il n’y a que l’embarras du choix pour ce délicat dessert si léger à dégust...
  • Aumonière... L’aumônière est un écrin de crêpe dans lequel se trouvent une bavaroise vanille et un cocktail de fruits frais. Son originalité ne manquera pas de vous surprend...
  • Crêpes aux pommes caramélisées... Les crêpes sont depuis toujours un grand moment de convivialité, que ce soit à la Chandeleur ou bien simplement en famille le dimanche après-midi par une journé...