Partager cette recette ...
Difficulté : Moyen
 
Temps de Préparation :  - Temps de Cuisson :
 
Un éclair au chocolat n’est pas un coup de tonnerre, mais un régal pour les papilles de nombreuses personnes. Un écrin de pâte à choux garni de crème pâtissière, voilà ce qui vous attend !

recette eclair chocolat

 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

  1. - 1/4 l de pâte à choux
  2. - Fondant blanc
  3. - Cacao en poudre
  4.  
  5. Crème pâtissière au chocolat :
  6. - 1/2 l de lait
  7. - 2 oeufs
  8. - 3 jaunes d'oeufs
  9. - 125 g de sucre semoule
  10. - 40 g de farine
  11. - 20 g de maïzena
  12. - 120 g de chocolat noir

 

PRÉPARATION

  1. Pour réaliser les éclairs au chocolat, vous aurez besoin d'1/4 de litre de pâte à choux. Utilisez une poche avec une douille unie assez large pour dresser des éclairs de 10 à 12 cm de longueur sur une plaque de cuisson graissée.
  2. Dorez chaque éclair avec un pinceau et de l'oeuf battu, puis rayez la surface à l'aide d'une fourchette. Cuire les éclairs dans un four à 200 °C pendant 20 à 25 mn. A la sortie du four, débarrassez les éclairs sur une grille pour les laisser refroidir.
  3. Faites chauffer le lait jusqu'à ébullition en ajoutant 1/3 du poids de sucre.
  4. Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez les jaunes d'oeuf et le restant de sucre, puis mélangez énergiquement à l'aide d'un fouet. Ajoutez la farine et la maïzena tamisées ensemble avant de mélanger de nouveau avec le fouet.
  5. Versez le lait bouillant tout en remuant. Transvasez le tout dans la casserole et cuire la crème pâtissière à feu doux tout en mélangeant, jusqu'aux premiers bouillons. Poursuivez alors pendant 1 mn.
  6. Hors du feu, ajoutez le chocolat jusqu'à ce qu'il soit parfaitement fondu. Recouvrez la crème au chocolat d'un papier alimentaire et laissez-la refroidir.
  7. Pour garnir les éclairs, percez le dessous avec un stylo sans la mine en faisant 3 trous. Remuez la crème pâtissière froide au chocolat pour la détendre.
  8. Garnissez les éclairs de crème avec une poche et une douille unie en faisant attention qu'il soit bien garni.
  9. Pour le glaçage, faites chauffer du fondant blanc dans une casserole en ajoutant un peu d'eau, jusqu'à une température de 35 °C à 37 °C.
  10. Pour contrôler la chaleur, elle doit à peine se sentir au doigt, votre fondant est alors à température.
  11. Ajoutez du cacao en poudre pour colorer le fondant, mélangez avec une spatule, puis ajustez la consistance en ajoutant un peu d'eau si besoin.
  12. Pour tester la consistance, faites un ruban avec la spatule, il doit disparaitre dans la casserole au bout de 4 secondes. Votre fondant est alors à bonne consistance.
  13. Pour le glaçage, prenez chaque éclair au chocolat par le dessous entre les doigts, puis trempez-le dans le fondant chocolat. Retirez l'excédent de glaçage, puis lissez les côtés afin d'avoir un résultat bien net.
  14. N'hésitez pas à mélanger le fondant régulièrement et à le réchauffer si besoin.

Maintenant, étonnez tous vos amis en leur présentant à chacun un éclair au chocolat que l’on ne trouve traditionnellement que dans les pâtisseries du centre de nos villages !

 eclair au chocolat

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...