Partager cette recette ...
Difficulté : Facile
 

Des prunes fondantes sous une croûte de crumble aux noix et à la cannelle, ce crumble aux prunes est un dessert simple et facile à réaliser mais dont les saveurs vous laisseront le souvenir incontournable d’un repas ponctué de gourmandises.

 

Nombre de Personnes : 8
Temps de Préparation : 25 mn
Temps de Cuisson : 40 mn

 

INGREDIENTS :

1 kg de prunes Reine-claude - 150 g de farine - 150 g de beurre - 150 g de cassonade - 15 g de « Corn flakes » - 100 g de noix moulues - 1 cuil. à café de cannelle - 1 pincée de sel

 

METHODE :

  1. Commencez par le granité. Pour cela, mélangez ensemble, et du bout des doigts, le beurre coupé en petits morceaux que l’on aura sorti du réfrigérateur une heure auparavant, 120 g de cassonade, la farine, la cannelle et la pincée de sel.
  2. Sablez délicatement l’ensemble entre vos mains, jusqu’à obtenir un granité un peu grossier. Il ne faut pas obtenir une pâte, mais un ensemble de grains moyens.
  3. Ajoutez les noix moulues et les corn flakes et mélangez le tout délicatement. Réservez ce granité au réfrigérateur le temps de s’occuper des fruits.
  4. Poursuivez en dénoyautant les prunes que vous disposez dans un plat à gratin pour le four. Il ne faut pas que les prunes soient à plat, mais plutôt qu’elles forment une certaine épaisseur.
  5. Saupoudrez le restant de cassonade sur les prunes, puis parsemez le granité aux noix et à la cannelle par-dessus.
  6. Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6) pendant 10mn, puis enfournez votre plat de crumble à mi-hauteur. Laissez cuire pendant 40 mn environ.
  7. Vous pouvez le servir froid, mais ma préférence sera de le servir légèrement tiède seul ou accompagné d’une boule de glace aux noix ou à la cannelle.

Pas très compliqué avouez-le ! Accompagné ce dessert d’une bouteille de « Clairette de Die » et votre triomphe sera total. Les gourmands présents à votre table ne manqueront pas de vous féliciter...

 

 

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...