Partager cette recette ...
Difficulté : Facile
 

La fraise est le fruit « roi » adoré des petits et secrètement dévoré par les grands ! Si de nombreuses recettes lui subliment son goût, il est parfois utile de l’habiller simplement, juste pour élever sa saveur au rang de celles que l’on n’oublie pas. Ce Crumble aux fraises est ici pour ça ! 

 

Nombre de Personnes : 8
Temps de Préparation : 25 mn
Temps de Cuisson : 10 mn

 

INGREDIENTS :

1 kg de fraises - 200 g de farine - 200 g de beurre - 2 jaunes d’œuf - 1 oeuf - 75 g de poudre de noisettes - 75 g de cassonade - 1 pincée de sel

 

METHODE :

  1. Commencez par mélanger ensemble, et du bout des doigts, le beurre coupé en dés, la farine préalablement tamisée, la cassonade, la poudre de noisettes et une pincée de sel, afin d’obtenir un mélange sableux (assez grossier !).
  2. Poursuivez en ajoutant les jaunes d’œufs et l’œuf entier. Mélangez délicatement. Il ne faut surtout pas obtenir une pâte mais un ensemble granuleux.
  3. Préchauffez votre four à 210°C (Thermostat 7) pendant 10mn.
  4. Eparpillez le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille d’aluminium, en l’émiettant un peu.
  5. Enfournez à mi-hauteur dans le four chaud et laissez cuire 10 mn environ.
  6. Pendant ce temps, équeutez les fraises et nettoyez-les à l’aide d’un torchon humide. Il ne faut jamais nettoyer les fraises à grande eau car elles se gorgent d’eau, puis s’abîment et perdent de leur goût.
  7. Retirez et laissez tiédir le mélange « sableux ». Coupez les fraises en deux et mélangez-les délicatement à la préparation.
  8. Dans un plat à four beurré ou dans des coupelles individuelles, répartissez la préparation et remettez le tout au four à mi-hauteur à 180°C (Thermostat 6) pendant 6 à 8mn.

Ce n’est pas bien compliqué mais le résultat est d’une rare délicatesse.Servez tiède, accompagné d’une boule de glace au parfum « crème brûlée », vous découvrirez alors les ovations des plus gourmands et c’est avec émotion que vous apprécierez ces éloges...Pas de doute, le Chef c’est Vous !

 

 

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...