Partager cette recette ...
Difficulté : Facile
 
Le clafoutis est un gâteau très simple à réaliser, nos mamans et nos grands-mères, nous en ont fait toute notre enfance ! Le Clafoutis aux cerises étant le plus connu, il peut aussi très bien se faire avec des pommes, des abricots, des framboises, des pêches, des prunes…

 

Nombre de Personnes : 8
Temps de Préparation : 20 mn
Temps de Cuisson : 40 mn

 

INGREDIENTS :

40 cl de Lait - 4 œufs - 180 g de sucre semoule - 1 sachet de sucre vanillé - 100 g de farine - 2 g de sel (1 pincée)

Fruits de toutes sortes : pommes, abricots, des framboises, des pêches, des prunes...

                                                                

METHODE :

  1. Commencez par beurrer un plat allant au four de 25 cm de diamètre environ et assez profond (un plat carré fera tout aussi bien l’affaire).
  2. Dans un récipient, mettez la farine tamisée, ajoutez le sucre semoule, le sel, le sucre vanillé, puis cassez les œufs par-dessus.
  3. Mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet, afin d’éviter la formation de grumeaux.
  4. Versez le lait petit à petit sans cesser de remuer. La préparation est terminée lorsqu’elle est lisse et onctueuse.
  5. Déposez les cerises dans le plat beurré. Si certains préfèrent laisser les noyaux, cela semble dangereux, il est donc préférable des les dénoyauter. Pour les autres fruits, il suffit de les nettoyer, de retirer les pépins ou les noyaux si besoin est, puis de les tailler en cubes de la taille d’une cerise pour certains fruits (pommes).
  6. Préchauffez votre four à 210 °C pendant 10mn.
  7. Versez la pâte sur les fruits, et enfournez le plat dans le four chaud. Laissez cuire pendant 40 mn environ, tout en surveillant la cuisson régulièrement.
  8. Lorsque le clafoutis est cuit, retirez-le du four, puis laissez-le refroidir ou simplement tiédir avant de le déguster.

Il ne vous reste plus qu’à le mettre au centre de la table, et à regarder tout le plaisir que vous donnez à tous ces gourmands !

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...