Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 5 Avis  - Difficulté : Moyen
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 2 H
 
La bûche de noël est une tradition synonyme de fêtes et de bonheur familial. Elle fait partie intégrante de notre paysage culinaire français et pour beaucoup d’entre nous il est impensable de finir le repas du réveillon sans sa bûche de Noël...

recette buche noel

 

INGRÉDIENTS

pour 10 personnes

  1. - Une feuille de biscuit roulé
  2.  
  3. Crème au beurre :
  4. - 500 g de crème au beurre +
  5. - 10 g de café soluble
  6. - ou 60 g de chocolat fondu
  7. - ou 50 g de praliné
  8.  
     
     
     
     
  9. Pour les sirop :
  10.  
  11. - Sirop au café : 200 g de sucre semoule - 200 g d'eau - 10 g de café soluble - 5 cl de cognac
  12. - Sirop chocolat : 200 g de sucre semoule - 200 g d'eau - 15 g de cacao - 5 cl de rhum
  13. - Sirop Rhum : 200 g de sucre semoule - 200 g d'eau - 5 cl de rhum

 

PRÉPARATION

  1. Il vous faut tout d’abord élaborer les différents éléments nécessaires à la réalisation de cette bûche de Noël, une feuille de biscuit roulade, le sirop café (ou autre parfum) et la crème au beurre.
  2. Pour le sirop : mélangez le sucre et l'eau puis portez le tout à ébullition. Hors du feu, ajoutez le café soluble et mélangez. Laissez refroidir puis ajoutez le cognac.
  3. Lorsque votre crème au beurre est terminée, réserver une petite partie sans la parfumer pour la suite de la recette. Prenez un 1/10ème de la quantité de crème au beurre restante, faites la fondre doucement au micro ondes, ajoutez le café soluble, remuez pour bien le dissoudre, puis versez sur le restant de crème au beurre. Mélangez l’ensemble à l’aide d’un fouet.
  4. Ensuite, place au montage de la bûche : Commencez par placer votre feuille de biscuit roulade devant vous sur un torchon. Imbibez toute la surface de sirop café à l’aide d’un pinceau.
  5. Poursuivez en étalant une couche de crème au beurre café d’une épaisseur de 2 à 3 mm environ sur toute la surface. Attention de ne pas trop en mettre car cela risquerait d’être écœurant.
  6. Ensuite, roulez le biscuit sur lui-même en vous aidant du torchon afin de réaliser un grand rouleau, la base de votre bûche de Noël.
  7. Déposez ce rouleau sur un plateau ou tout autre plat assez grand mais pouvant rentrer dans votre réfrigérateur.
  8. A l’aide de la crème au beurre blanche (mise de côté au départ) et d’une poche munie d’une douille unie de taille moyenne, faites 2 ou 3 grosses pointes réparties sur toute la bûche (ce sera les fameux « nœuds du bois »), puis répartissez une couche de crème sur les deux extrémités.
  9. Placez votre bûche de Noël au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.
  10. Ensuite, répartissez de la crème au beurre café sur une épaisseur d’un demi-centimètre environ sur toute la surface, en passant sur le dessus des pointes blanches. A l’aide d’une fourchette trempée dans l’eau chaude, rayez toute la crème au beurre café, afin de lui donner l’aspect « écorce d’arbre ». Mettre la bûche au réfrigérateur pendant 2 heures.
  11. A l’aide d’un petit couteau trempé dans l’eau chaude, coupez chacune des pointes de crème au beurre blanche recouverte de crème au beurre café, afin de faire apparaître la partie blanche. Vous obtiendrez ainsi une réplique des nœuds du bois que l’on retrouve dans nos forêts.
  12. Coupez aussi les extrémités pour obtenir une surface blanche parfaite. Terminez par dessiner un cercle sur chacune d’elles, avec une douille légèrement passée dans du cacao en poudre.
  13. Après avoir décollé la bûche de Noël de son plateau, faites-la glisser sur un plat à servir. Et voilà, quelques décorations de Noël et votre bûche est prête à être dégustée.

Servez et savourez le regard de vos proches. Les yeux envahis par cette délicate attention, ils ne manqueront pas de vous féliciter sans aucune retenue pour votre bûche de Noël

 video buche de noel

1 Commentaires | Ajoutez le vôtre
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...