Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 4.42/5  - Difficulté : Moyen
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 10 H
 
La bûche aux fruits sera un rayon de soleil pour votre table...Son parfum de mangue et ses éclats de fruits rouges feront voyager les papilles de vos convives au pays de la gourmandise !

buche aux fruits

 

INGRÉDIENTS

pour 10 personnes

  1. - Dacquoise coco : 3 blancs d'oeuf
  2. - 30 g de sucre
  3. - 70 g de noix de coco râpée
  4. - 90 g de sucre glace
  5. - 20 g de poudre d'amandes
  6.  
  7. - Mousse mangue : 500 g de purée de mangue
  8. - 60 g de sucre + 6 cl d'eau
  9. - 3 feuilles de gélatine
  10. - 400 g de crème liquide
  11. - 100 g de blancs d’œufs + 100 g de sucre
  12.  
  13. - 150 g de cocktail de fruits rouges (framboises, mûres, cassis….)
  14.  
  15. - Sirop : 125 g de sucre + 125 g d'eau
  16. - 80 g de purée de mangue
  17. - 30 g de rhum

 

PRÉPARATION

  1. Il vous faut tout d’abord réaliser les différents éléments nécessaires à sa réalisation.
  2. Commençons par la dacquoise à la noix de coco. Mélangez la noix de coco râpée avec la poudre d'amande et le sucre glace tamisé.
  3. Montez les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à mousser, ajoutez un peu de sucre semoule, puis poursuivez. Ajoutez le restant du sucre petit à petit jusqu'à obtenir des blancs ferme et légèrement meringués.
  4. Incorporez le mélange à base de noix de coco dans les blancs meringuées, et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule en bois. Etalez cette dacquoise coco sur une feuille de papier sulfurisée de 40 par 15 cm, puis cuire dans un four préchauffé à 180 °C (Th. 6) pendant 10 mn environ.
  5. Pour le sirop, mélangez le sucre et l’eau, portez à ébullition, puis hors du feu, ajoutez la purée de mangue et le rhum. Laissez refroidir avant utilisation.
  6. Pour la mousse mangue : Commencez par mélanger les 60 g de sucre et d’eau dans une casserole. Remuez, puis portez à ébullition. Versez ce sirop dans la purée de mangue, mélangez, puis ajoutez la gélatine que vous aurez préalablement préparée suivant les indications contenues sur le paquet. Mélangez l’ensemble à l’aide d’un fouet.
  7. Montez la crème liquide en crème chantilly à l’aide d’un batteur électrique, puis mettez-la au réfrigérateur pendant que vous allez vous occuper des blancs d’œufs.
  8. Dans un second temps, montez les blancs en neige, et dès qu'ils commencent à mousser, ajouter 35 g sucre semoule sur les 100 g. Continuez à fouetter, puis ajoutez le sucre progressivement jusqu'à obtenir des blancs bien montés et meringués.
  9. Incorporez délicatement les blancs meringués à la chantilly, puis ajoutez délicatement cette préparation à la purée de mangue.
  10. Pour le montage de la bûche mangue et fruits rouges, l’idéal étant d’avoir ce que l’on appelle une gouttière, que l’on peut trouver dans les magasins de matériel de pâtisserie. Cependant, une autre solution existe, il suffit de prendre une bouteille vide d’eau minérale, et d’en couper un tiers dans la longueur afin d’obtenir cette fameuse gouttière.
  11. Garnissez votre moule à bûche de mousse mangue sur la moitié, puis dispersez les fruits rouges. Déposez une bande de dacquoise coco, puis garnissez le reste du moule avec la mousse mangue. Lissez à l'aide d'une palette et terminez la bûche avec une semelle de dacquoise coco. Mettez-la au congélateur pendant un minimum de 10 heures.
  12. Pour terminer cette bûche mangue et fruits rouges, sortez-la du congélateur pour la démouler et la glacer avec un superbe glaçage miroir. Ensuite, remettre cette bûche au congélateur pendant 30 mn pour fixer le glaçage. Vous pouvez également la laisser plus longtemps si vous avez préparé cette bûche à l'avance.
  13. Sortez votre bûche aux fruits du froid 6 heures avant de la déguster, puis décorez de quelques lamelles de mangues agrémentées de quelques fruits de couleurs différentes.

Il y a des instants de gourmandise qu’on n’oublie pas... et la dégustation de cette délicieuse bûche aux fruits restera un excellent souvenir de noël.

 video buche mangue

8 Commentaires | Ajoutez le vôtre
Charger les commentaires précédents
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...