Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 3.60/5  - Difficulté : Difficile
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 8 H - Temps de Cuisson :
 
La bûche poire chocolat est un pur délice...Imaginez une mousse au chocolat truffée de poires caramélisées au miel, le tout dans un écrin aux noisettes… on en salive déjà !

recette buche poire chocolat

 

INGRÉDIENTS

pour 10 personnes

  1. Biscuit aux noisettes :
  2. - 3 jaunes d'œufs
  3. - 80 g de sucre semoule
  4. - 3 œufs entiers
  5. - 80 g de farine
  6. - 50 g de noisettes en poudre
  7.  
  8. Poires caramélisées :
  9. - 300 g de poires + 50 g de miel
  10.  
     
     
  11. Mousse au chocolat :
  12. - 4 œufs
  13. - 70 g de sucre semoule
  14. - 100 g de chocolat noir
  15. - 12 g de cacao poudre
  16. - 65 g de beurre
  17. - 250 g de crème liquide
  18.  
  19. Glaçage caramel :
  20. - 270 g de sucre
  21. - 270 g de crème
  22. - 6 feuilles de gélatine

 

PRÉPARATION

  1. Pour le biscuit noisette, cassez les oeufs dans la cuve du batteur, ajoutez les jaunes d'oeufs et le sucre semoule. Mélangez et laissez monter. Le mélange va blanchir et devenir onctueux.
  2. Tamisez la farine, ajoutez la poudre de noisettes, mélangez l'ensemble, et pour finir incorporez le tout dans le mélange oeufs et sucre, délicatement avec une spatule tout en tournant la cuve.
  3. Etalez le biscuit noisette sur une feuille de papier cuisson en vous aidant d'une palette.
  4. Cuire le biscuit dans un four à 195 °C pendant 10 à 12 mn environ tout en surveillant la cuisson régulièrement.
  5. Pour les poires caramélisées au miel, égouttez les poires et conservez le jus pour plus tard. Coupez-les en morceaux pas trop fin, ajoutez 50 g de miel liquide et mélangez du bout des doigts. Laissez les poires caramélisées au four pendant 30 mn à 210 °C
  6. Place à la mousse au chocolat, commencez par monter la crème en crème fouettée. Prenez soin de mettre la cuve, le fouet et la crème au réfrigérateur à l'avance pour que tous les éléments soient bien froid.
  7. Lorsque la crème est bien ferme, arrêtez le batteur et débarrassez la crème dans un récipient que vous mettez au réfrigérateur pour le moment.
  8. Dans une petite casserole, versez le sucre en ajoutant un peu d'eau et mélangez. Portez le sirop à ébulition, et poursuivez la cuisson jusqu'à 121 °C à l'aide d'un thermomètre.
  9. Cassez les oeufs dans la cuve du batteur, mélangez quelques secondes pour commencer en attendant la cuisson du sirop de sucre.
  10. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes à basse puissance et progressivement.
  11. Lorsque le sucre est à 121 °C, versez-le sur les oeufs tout en mélangeant, et laissez monter jusqu'à complet refroidissement. Pendant ce temps, ajoutez le cacao poudre au chocolat fondu puis mélangez.
  12. Le mélange a complètement refroidi et blanchi. Incorporez une partie de cette préparation au chocolat, mélangez à l'aide d'un fouet, transvasez-le tout et terminez de mélanger délicatement.
  13. Pour finir, incorporez la crème fouettée en deux fois en mélangeant délicatement pour conserver du volume. Mettez cette mousse au chocolat au réfrigérateur pendant 30 mn.
  14. Retirez la feuille du biscuit, retirez les extrémités, puis coupez une première bande qui puisse se glisser au milieu de la bûche poire chocolat.
  15. Commencez par mettre une base de mousse chocolat dans la gouttière à bûche, à la moitié environ. Imbibez la bande de biscuit avec le jus des poires, et déposez-la retournée sur la mousse au chocolat.
  16. Imbibez-la une seconde fois sur l'autre face. Recouvrez d'un peu de mousse au chocolat, puis dispersez les poires caramélisées au miel. Recouvrez de nouveau avec la mousse, puis lissez.
  17. Découpez une bande de biscuit de la largeur de la gouttière que vous imbibez, puis déposez-la sur la bûche. Appuyez légèrement avant d'imbiber le dessous également.
  18. Mettez la bûche poire chocolat au congélateur pendant 5 ou 6 heures afin qu'elle soit complètement prise.
  19. Il vous reste un peu de biscuit et de mousse au chocolat, il est toujours très compliqué de faire exactement les doses en pâtisserie, mais il n'y a rien de perdu, votre dessert du jour est assuré !
  20. Après congélation, démoulez la bûche en la réchauffant avec un petit chalumeau, c'est l'idéal, puis replacez-la au congélateur.
  21. Pour le glaçage caramel, commencez par faire tiédir la crème, puis faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide dans le même temps.
  22. Lorsque la crème est chaude, poursuivez avec le caramel. Pour cela versez le sucre dans une casserole, ajoutez l'eau, puis portez le tout à ébullition.
  23. Ensuite nettoyez les bords de la casserole avec un pinceau et de l'eau froide. Poursuivez la cuisson jusqu'à la couleur caramel souhaitée.
  24. Déglacez le caramel en versant la crème chaude progressivement, tout en remuant avec un fouet. Retirez le caramel du feu, ajoutez la gélatine essorée, mélangez puis passez le glaçage dans une passoire très fine.
  25. Laissez refroidir le glaçage caramel jusqu'à une température d'utilisation de 27 °C que vous contrôlé à l'aide d'un thermomètre.
  26. Posez la bûche poire chocolat sur une grille surélevée, puis lorsque le glaçage est à température, versez-le sur toute la surface. Tapez légèrement la grille pour ôter les bulles d'air.Replacez la bûche au congélateur pendant 20 mn pour bien fixer le glaçage.
  27. Ensuite déplacez la bûche poire chocolat sur un plateau de présentation ou un carton doré comme ici, puis place à la décoration selon votre imagination. Un décor chocolat est tout à fait adapté.

Quelques décorations de Noël pour célébrer ce moment et en route pour la dégustation. de cette bûche poire chocolat

 video recette buche poire chocolat

4 Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Patrice

    Je trouve que cette bûche est magnifique, je suis très tenté, mais une question me taraude, en effet on la sert congelée où on la laisse se détendre au refregirateur pour la servir car j'ai peur que les morceaux de poire congelé soient trop difficile à avaler. Quand pensez vous ?

  • Bonjour, non ce n'est pas une bûche glacée, la congélation est simplement un mode de fabrication dans cette recette. Il faut la laisser décongeler au moins 6 heures à l'avance dans le bas du réfrigérateur avant de la déguster, ou bien le matin pour le soir.

  • Patrice

    Un grand merci pour cette réponse si rapide, cela me conforte dans ce que je pensais.
    Je vais préparer cette bûche pour la nouvelle année et je compte bien faire fureur, grâce à vous.
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année
    Cordialement

  • Invité

    Merci Sylvain pour tes belles recette et pour le chocolat ! ! je vais faire la recette pour Noel avec maman
    ! je veux devenir chocolatière
    Séléna 8 ans !!

Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...