Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 4.25/5  - Difficulté : Difficile
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 8 H - Temps de Cuisson :
 
La bûche chocolat menthe est un dessert mêlant force et caractère...La force et la fraicheur de la menthe accompagnée d’une crème chocolat pleine de caractère, le tout pour une excellente recette de bûche.

buche chocolat menthe

 

INGRÉDIENTS

pour 10 personnes

  1. Biscuit cacao :
  2. - 4 œufs
  3. - 125 g de sucre semoule
  4. - 25 g de cacao en poudre
  5. - 110 g de farine
  6.  
  7. Ganache chocolat :
  8. - 250 g de chocolat
  9. - 200 g de crème liquide
  10. - 50 g de beurre
  11.  
     
  12. Sirop :
  13. - 200 g de sucre + 2 dl d’eau
  14. - 15 g de cacao poudre
  15.  
  16. Mousse menthe :
  17. - 3 feuilles de gélatine
  18. - 12 feuilles de menthe
  19. - 3 dl de lait
  20. - 80 g de sucre
  21. - 5 jaunes d’œufs
  22. - 15 g de maïzena
  23. - 3 dl de crème liquide entière
  24. - 2 cl de sirop de menthe fraiche

 

PRÉPARATION

  1. Commencez par le biscuit : Pour cela mélangez les œufs et le sucre dans une casserole. Portez le tout sur un feu moyen et fouettez ces deux ingrédients tranquillement jusqu’à une température proche de 50 °C. Pour connaître la température, pas de panique, il y a deux solutions. Soit vous disposez d’un thermomètre de pâtissier, il vous suffit de vérifier la température régulièrement jusqu’à atteindre 50°C, sinon, il y a plus simple, prenez la température au doigt. Sachant que notre corps à une température de 37°C, la sensation de chaleur au doigt doit être chaude, mais loin d’être brûlante. Dès que l’on sent une bonne chaleur au doigt, retirer la casserole du feu.
  2. Versez le tout dans un saladier, et battre au batteur électrique, jusqu’à refroidissement complet. La préparation devient blanchâtre et se tient.
  3. Ajoutez en 2 ou 3 fois la farine et le cacao tamisés ensembles puis mélangez délicatement à l’aide d’une spatule en bois afin que le mélange ne retombe pas trop.
  4. Étalez votre biscuit sur une feuille de papier sulfurisée et cuire dans un four à 180°C (Th. 6) pendant 8 à 10 mn. Lorsque vous sortez le biscuit du four, glissez la feuille sur un torchon humide et recouvrez la totalité du biscuit. Cette opération vous permettra de garder un biscuit très souple et facile à travailler. Laissez refroidir ainsi.
  5. Pour le sirop : Portez l’eau à ébullition, versez sur le cacao puis mélangez. Ajoutez le sucre semoule, et portez-le tout à nouveau à ébullition. Laissez refroidir avant utilisation.
  6. Pour la ganache au chocolat : Commencez par faire fondre le chocolat, soit au bain-marie, soit au micro-ondes en procédant à un réchauffage par petites périodes de 30 secondes à 500W. Cette deuxième méthode étant plus rapide et plus simple que la première. D’autre part, versez la crème liquide dans une casserole, ajoutez le beurre et portez l’ensemble à ébullition sur un feu doux.
  7. Lorsque le chocolat est bien fondu, et que la crème laisse entrevoir ses premiers bouillons, versez cette dernière sur le chocolat, et mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Gardez cette crème chocolat à température ambiante ou au réfrigérateur, le but étant d’avoir une crème de la consistance d’une pâte à tartiner un peu épaisse.
  8. Pour la mousse menthe : Mettez la gélatine à ramollir dans un grand récipient d'eau froide, rincez-la et égouttez-la. Dans une casserole, portez le lait à ébullition, puis ajoutez la menthe fraîche préalablement ciselée et laissez infuser pendant 15 à 20 minutes, sans couvrir.
  9. Retirez la menthe de la casserole et hachez-la très finement avant de la remettre dans le lait, puis ajoutez le sirop de menthe. Mettez les jaunes d'œufs dans un récipient avec le sucre et blanchissez l’ensemble à l’aide d’un fouet. Ajoutez la maïzena tamisée dans le précédent mélange, remuez progressivement et finissez en fouettant énergiquement afin d’éviter toute formation de grumeaux. Faites de nouveau chauffer le lait à la menthe à ébullition, versez le tout progressivement sur les jaunes tout en remuant à l’aide d’un fouet, puis transvasez le tout dans la casserole. Faites cuire la crème à feu doux en prenant soin de remuer partout et régulièrement jusqu’aux premiers bouillons.
  10. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et mélangez à l’aide d’un fouet. Laissez refroidir. Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la à la préparation refroidie.
  11. Pour le montage de la bûche chocolat menthe : Placez la feuille de biscuit face à vous, retirez délicatement le papier sulfurisé mais laissez le torchon sous le biscuit. Coupez les bords si besoin est pour avoir un biscuit parfait.
  12. A l’aide d’un pinceau, imbibez le biscuit avec le sirop cacao, puis étalez la mousse sur toute la surface. Roulez le biscuit sur lui-même en vous aidant du torchon afin de réaliser un grand rouleau, la base de votre bûche. Déposez ce rouleau sur un plateau ou tout autre plat assez grand mais pouvant rentrer dans votre congélateur.
  13. Etalez la ganache au chocolat sur toute la surface de la bûche, puis à l’aide d’une fourchette trempée dans l’eau chaude, rayez toute la surface de votre bûche chocolat menthe, afin de lui donner l’aspect « écorce d’arbre ». Placez votre bûche au congélateur pendant 12 h environ.
  14. A l’aide d’un couteau trempé dans l’eau chaude. Coupez les extrémités pour obtenir une surface bien lisse. Après avoir décollé la bûche de son plateau, faites-la glisser sur un plat à servir.
  15. Laissez décongeler la bûche chocolat menthe à température ambiante, puis avant de servir décorez avec quelques feuilles de menthe, des décorations en chocolat et quelques sujets de noël si vous le souhaitez.

L’occasion était trop belle et il n’était pas question de laisser à d’autres le soin d’émerveiller vos convives pour ce jour de noël. Maintenant dégustez, savourez, commentez et laissez vous envahir par ces frissons de fraîcheur avec cette délicieuse bûche chocolat menthe…

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...