Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 3.93/5  - Difficulté : Difficile
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 10 H
 
La bûche chocolat framboise saura régaler les amoureux de chocolat noir. Agrémentée de framboises elle deviendra ce moment unique de gourmandise pour finir le repas de Noël

buche chocolat framboise

 

INGRÉDIENTS

pour 10 personnes

  1. - Biscuit cuillère
  2. - 200 g de framboises entières
  3.  
  4. Mousse au chocolat :
  5. - 4 œufs
  6. - 70 g de sucre semoule
  7. - 120 g de chocolat noir
  8. - 12 g de cacao poudre
  9. - 65 g de beurre
  10. - 250 g de crème liquide
  11.  
     
  12. Sirop :
  13. - 15 g de cacao poudre
  14. - 200 g d'eau bouillante
  15. - 100 g de sucre semoule

 

PRÉPARATION

  1. Commencer par préparer votre biscuit cuillère, puis réalisez à l’aide d’une poche munie d’une douille unie de taille moyenne, une bande large de 20 cm environ, constituée de bâtons inclinés mis les uns à côté des autres. Réalisez une seconde bande de biscuit, simple cette fois-ci et d’une largeur de 7 à 8 cm. La longueur de ces deux bandes doit être d’au moins la grandeur d’une bouteille d’eau minérale, vous verrez pourquoi par la suite.
  2. Pour le sirop, portez l’eau à ébullition, versez sur le cacao puis mélangez. Ajoutez le sucre semoule, et portez-le tout à nouveau à ébullition. Laissez refroidir avant utilisation.
  3. Pour la mousse chocolat : Commencez par mélanger le sucre semoule avec 1/3 d’eau, portez à ébullition, puis poursuivez la cuisson du sucre pendant 3 mn (des bulles de plus en plus épaisses se forment à la surface).
  4. Cassez les œufs dans un saladier, puis versez le sucre dessus lorsqu’il est cuit, tout en battant l’ensemble avec un batteur électrique. Poursuivez jusqu’au complet refroidissement. Le mélange va blanchir et prendre une consistance mousseuse.
  5. Faites fondre le chocolat noir ainsi que le beurre, le tout au micro ondes, ajoutez le cacao poudre à ces deux éléments, et mélangez à l’aide d’un fouet.
  6. Montez la crème liquide en Chantilly, puis reprenez la première préparation, ajoutez le mélange chocolat-beurre-cacao, mélangez et pour finir, incorporez délicatement la crème Chantilly.
  7. Pour le montage de la bûche chocolat framboise, l’idéal étant d’avoir ce que l’on appelle une « gouttière », que l’on peut trouver dans les magasins de matériel de pâtisserie. Cependant, une autre solution existe, il suffit de prendre une bouteille vide d’eau minérale, et d’en couper un tiers dans la longueur afin d’obtenir cette fameuse « gouttière ».
  8. Ensuite, disposez votre bande de biscuit (bâtons inclinés) dans cette gouttière. Imbibez de sirop cacao à l’aide d’un pinceau. Garnissez de mousse chocolat sur la moitié, puis dispersez les framboises entières. Recouvrez de mousse chocolat, puis terminez par la dernière bande de biscuit préalablement imbibée de sirop cacao des deux côtés. Cette dernière partie deviendra le fond de votre bûche.
  9. Mettez la bûche chocolat framboise au congélateur pendant un minimum de 12 heures. Sortez votre bûche du froid 4 heures avant de la servir, puis démoulez-la sur un plat à servir.
  10. Laissez décongeler à température ambiante, puis avant de servir, saupoudrez d’un peu de cacao en poudre, ajoutez quelques décorations de Noël, et le tour est joué !

Servez cette bûche chocolat framboise au centre de votre table. Sachez que vous n’avez guère d’espoir de la retrouver intacte...Votre savoir-faire n’aura d’égal que les applaudissements de vos convives.

 video buche chocolat framboise

1 Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Invité

    .Pourriez-vous me dire la longueur de votre gouttière vous dites que les ingrédients sont pour 10 personnes
    merci d avance pour votre réponse et merci pour toutes ces belles et bonnes recettes

Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...