Partager cette recette ...
Difficulté : Moyen
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 4 H
 
Vous voulez de l’insolite sans en oublier d’être savoureux...alors cette bûche chocolat blanc truffée de fruits rouges et de lychees est faites pour vous !

buche au chocolat blanc

 

INGRÉDIENTS

pour 10 personnes

  • - 2 bandes de biscuit cuillère de 30 cm sur 10 cm
  • - 200 g de cocktail de fruits rouges
  • - 200 g de lychees dénoyautés au sirop

 

 

  • - Sirop : 20 cl d’eau + 200 g de sucre
  • - 50 g de liqueur de fruits des bois
  • - 50 g de liqueur de fruits des bois

 

 

  • - 300 g de chocolat blanc
  • - 50 cl de crème liquide
  • - 2 blancs d’œufs + 40 g de sucre semoule

 

PRÉPARATION

  1. Commencez par faire le biscuit cuillère afin qu'il refroidisse.
  2. Pour le sirop, mélangez le sucre et l’eau dans une casserole et portez le tout à ébullition. Laissez refroidir puis ajoutez la liqueur de fruits des bois.
  3. Poursuivez par la mousse au chocolat blanc : Commencez par faire fondre le chocolat, soit au bain-marie, soit au micro-ondes en procédant à un réchauffage par petites périodes de 30 secondes à 500W. Cette deuxième méthode étant plus rapide et plus simple que la première.
  4. D’autre part, versez 10 cl de crème liquide dans une casserole et portez-la à ébullition sur un feu doux. Lorsque le chocolat est bien fondu et que la crème laisse entrevoir ses premiers bouillons, versez cette dernière sur le chocolat et mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Laissez refroidir à température ambiante. Montez la crème liquide restante en crème chantilly à l’aide d’un batteur électrique, puis mettez- la au réfrigérateur pendant que vous allez vous occuper des blancs d’œufs.
  5. Montez les blancs en neige à l’aide du batteur électrique, et versez petit à petit les 40 g de sucre semoule. Incorporez délicatement les blancs meringués à la Chantilly, puis commencez par en incorporer 1/3 dans le chocolat. Mélangez et poursuivez délicatement en ajoutant le restant. Votre mousse au chocolat blanc est terminée. Réservez-la au réfrigérateur pendant 30 mn avant de poursuivre votre bûche chocolat blanc.
  6. Pour le montage : Tapissez une gouttière à bûche un moule à terrine de papier film alimentaire, puis étalez une première couche de mousse au chocolat blanc (1/3 environ).
  7. Répartissez la moitié des fruits rouges et des lychees coupés en deux et déposez une bande de biscuit cuillère que vous imbibez de sirop à la liqueur de fruits des bois à l’aide d’un pinceau.
  8. Recommencez la même opération une seconde fois, mousse chocolat blanc, le restant des fruits et terminez avec une bande de biscuit cuillère imbibée.
  9. Placez la bûche chocolat blanc au congélateur pendant 3 heures et gardez le reste de mousse au chocolat blanc au réfrigérateur pour la finition.
  10. Démoulez votre bûche sur un plat à servir, retirez le film alimentaire puis recouvrez toute la surface avec la mousse chocolat blanc restante à l’aide d’une palette ou d’une poche munie d’une douille.
  11. A l’aide d’une fourchette trempée dans l’eau chaude, rayez toute la surface, afin de lui donner l’aspect « écorce d’arbre ». Muni d’un petit couteau trempé dans l’eau chaude, coupez les extrémités de la bûche pour obtenir une surface bien lisse. Placez votre bûche au réfrigérateur.
  12. Pour la finition, quelques décors de noël, un peu de chocolat noir sous toute ses formes pour trancher avec la couleur blanche de la mousse et quelques fruits rouges.

Cette bûche chocolat blanc est originale et savoureuse, et on ne la trouvera pas partout à part sur votre table de noël...

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...