Partager cette recette ...
La bûche poire caramel est une véritable offrande à la gourmandise...Imaginez la délicatesse d’une mousse caramel truffée de morceaux de poires caramélisées au miel, le tout dans un écrin de biscuit aux noix, tout simplement divin !

recette buche poire caramel

 

Temps de Préparation :
Temps de Pose : 10 H
 
Difficulté : Moyen !
Nombre de Personnes : 10
 
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2.67/5

 

Partager cette recette ...

 

INGRÉDIENTS

Dacquoise aux amandes

Mousse caramel : 1/4 L de lait - 100 g de sucre semoule (caramel) - 4 jaunes - 20 g de sucre semoule - 20 g de farine - 1 sachet de gélatine (6 g) ou 3 feuilles de gélatine - 1/4 L de crème liquide

Poires caramélisées : 200 g de poires - 40 g de miel

PRÉPARATION

  1. Il vous faut tout d’abord élaborer les différents éléments nécessaires à la réalisation de cette bûche poire caramel. Commencez par préparer une la dacquoise aux amandes que vous étalez en une feuille de 40 x 30 cm environ. Lorsque votre biscuit est cuit, réservez-le pour la suite.
  2. Poires caramélisées : Egouttez les poires au sirop, coupez-les en morceaux, mettez-les dans un plat, ajoutez le miel et mélangez l’ensemble. Mettez le plat dans un four préchauffé à 210°C et laissez cuire pendant 30 mn environ. Lorsque les poires sont refroidies, laissez-les s’égoutter dans une passoire.
  3. Mousse Caramel : Commencez par faire bouillir le lait avec un peu de sucre. Pendant ce temps, faites un caramel avec les 100 g de sucre semoule, en le faisant fondre et colorer (caramel) petit à petit dans une casserole assez grande sur un feu moyen.
  4. Lorsque que le sucre est complètement caramélisé, versez le lait chaud dessus sans cesser de remuer avec un fouet. Poursuivez quelques instants pour bien faire fondre les éventuels morceaux de caramel restant. Vous obtenez ainsi un lait caramel.
  5. Clarifiez les œufs afin de récupérer les jaunes. Blanchissez-les dans un saladier avec les 20 g de sucre, puis ajoutez la farine tamisée. Remuez énergiquement pour éviter les grumeaux. Versez le lait caramel bouillant dessus tout en remuant, transvasez le tout dans la casserole, puis faites cuire comme pour une crème pâtissière.
  6. Hors du feu, ajoutez la gélatine (attention au mode d’emploi affiché sur le paquet). Débarrassez dans un récipient, et laissez refroidir.
  7. Montez la crème liquide en Chantilly. Remuez énergiquement la crème caramel afin de lui rendre une consistance onctueuse, puis incorporez délicatement la crème chantilly à l’aide d’un fouet.
  8. Pour le montage, l’idéal étant d’avoir ce que l’on appelle une « gouttière », que l’on peut trouver dans les magasins de matériel de pâtisserie. Cependant, une autre solution existe, il suffit de prendre une bouteille vide d’eau minérale, et d’en couper un tiers dans la longueur afin d’obtenir cette fameuse « gouttière ».
  9. Ensuite, disposez une bande de dacquoise noix dans cette gouttière (dessus du biscuit contre la paroi de la gouttière). Garnissez de mousse caramel sur la moitié, puis dispersez les poires caramélisées.
  10. Déposez une bande de dacquoise sur ces poires et appuyez légèrement. Recouvrez de mousse caramel, et terminez par une dernière bande de biscuit. Cette dernière partie deviendra le fond de votre bûche.
  11. Mettez votre bûche poire caramel au congélateur pendant un minimum de 10 heures.
  12. Sortez votre bûche poire caramel du froid 4 heures avant de la déguster, puis démoulez-la sur un plat à servir. Laissez décongeler à température ambiante puis avant de servir, décorez de quelques lamelles de poires agrémentées de quelques copeaux de chocolat.

Mais c’est drôlement bon ! Qui est ton pâtissier ? Voilà ce que vous allez entendre. C’est à ce moment précis qu’il faut dire : « C’est moi qui l’ai fait ! ». Un véritable flot de compliments et de félicitations vous attend pour cette bûche poire caramel

 video buche poire caramel

Commentaires

  • Aucun commentaire sur cet article.

Écrire un commentaire en tant qu'invité

Pièces jointes

0