Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 4.67/5  - Difficulté : Difficile
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 10 H - Temps de Cuisson :
 
La bûche chocolat banane sent bon le soleil des Antilles...Un cœur fondant au chocolat niché au milieu d’une mousse banane, le tout dans une enveloppe de biscuit aux arômes chocolat… c’est jour de fêtes pour les gourmands !

recette buche chocolat banane

 

INGRÉDIENTS

pour 10 personnes

  1. - Biscuit au cacao : 4 œufs
  2. - 100 g de sucre
  3. - 90 g de farine
  4. - 10 g de cacao amer
  5.  
  6. - Ganache au chocolat : 50 g de beurre
  7. - 200 g de chocolat au lait
  8. - 100 g de crème liquide
  9.  
  10. - Sirop Rhum : 150 g de sucre
  11. - 15 cl d’eau
  12. - 30 g de Rhum
  13.  
  14. - Mousse banane : 300 g de purée de banane
  15. - 1/2 citron
  16. - 3 feuilles de gélatine
  17. - 30 g de sucre
  18. - 30 g d’eau
  19. - 3 dl de crème liquide

 

PRÉPARATION

  1. Faîtes votre sirop pour qu’il puisse refroidir. Pour cela, mélangez le sucre et l’eau, puis portez à ébullition. Ensuite retirez du feu, laissez refroidir avant d’ajouter le rhum.
  2. Pour le biscuit, mélangez les œufs et le sucre dans la cuve du batteur et montez le tout pendant 5 à 10 mn afin d'obtenir une préparation qui blanchie, devient onctueuse et se tient. Elle doit former un beau ruban lorsqu'on soulève le fouet.
  3. Pendant ce temps, pesez la farine et le cacao, puis tamisez le tout ensemble à l’aide d’une passoire assez fine.
  4. Lorsque que la préparation œufs et sucre est montée, incorporez le mélange farine/cacao délicatement à l’aide d’une spatule en bois en 2 ou 3 fois, afin que le mélange ne retombe pas trop.
  5. Etalez le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 4 à 5 mm environ, puis cuire dans un four à 180 °C préchauffé (Th. 6) pendant 10 à 12 mn.
  6. Lorsque vous sortez le biscuit du four, glissez la feuille sur un torchon humide et recouvrez la totalité du biscuit. Cette opération vous permettra de garder un biscuit très souple et facile à travailler. Laissez refroidir ainsi.
  7. Concernant la ganache chocolat : Faites fondre le chocolat, soit au bain-marie, soit au micro-ondes en procédant à un réchauffage par petites périodes de 30 secondes à 500W. Cette deuxième méthode étant plus rapide et plus simple que la première. D’autre part, versez la crème liquide dans une casserole et portez-la à ébullition sur un feu doux. Lorsque le chocolat est bien fondu, et que la crème laisse entrevoir ses premiers bouillons, versez cette dernière sur le chocolat, et mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Laissez refroidir à température ambiante, puis ajoutez le beurre en pommade (Sortez le beurre à l’avance pour qu’il se tempère). Ensuite, faites monter la ganache au batteur électrique. Elle s’éclaircira et prendra une consistance plus crémeuse.
  8. Réalisez le coeur chocolat au lait. Pour celà prendre une bande de biscuit de 8 à 10 cm de largeur que vous imbibez de sirop au rhum. A l'aide d'une poche munie d'une douille, dressez un large boudin au milieu du biscuit, puis roulez-le autour de cette ganache chocolat au lait tout en serrant. Vous obtiendrez un rouleau qu'il vous faut mettre au congélateur pendant 2 H environ.
  9. Pour la mousse à la banane : Commencez par mélanger le sucre et l’eau dans une casserole, puis portez à ébullition. Préparez la gélatine selon le mode d’emploi inscrit sur le paquet, puis mélangez-la avec le sirop tiédi préparé ci-dessus. Ajoutez la gélatine préparée à la purée de bananes et mélangez-le tout énergiquement à l’aide d’un fouet.
  10. Montez la crème liquide en crème chantilly que vous incorporez délicatement à la purée de bananes à l’aide d’un fouet, en s’efforçant de garder un maximum de volume, sans que la crème ne retombe.
  11. Arrive le moment du montage de la bûche banane : Garnissez à moitié un moule à bûche appelé gouttière avec la mousse banane, puis déposez le rouleau chocolat au lait au milieu tout en appuyant un peu pour faire remonter la mousse banane sur les côtés. Finissez de garnir le moule de mousse banane et lissez la bûche à l'aide d'une petite palette.
  12. Terminez par une semelle de biscuit chocolat que vous coupez à la bonne taille et que vous imbibez avec le sirop au rhum. Mettez la bûche au congélateur pendant 10 à 12 H afin qu'elle soit prise à coeur.
  13. Après congélation, démoulez votre bûche chocolat banane et terminez avec un glaçage chocolat brillant.
  14. Laissez le glaçage prendre quelques instants avant de déposer la bûche sur son plat de présentation. Décorez avec quelques rondelles de banane citronnées pour éviter qu'elles noircissent.

Et voilà, quelques décorations de Noël et votre bûche est prête à être dégustée. Après un repas festif et convivial, finir par cette bûche chocolat banane accompagnée d’une petite coupe de champagne…et c’est un Noël réussi ! Raffiné et léger, ce dessert ravira tous les gourmands !

 video buche chocolat banane

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...