Trouver une recette parmi les gâteaux et les pâtisseries !

Connectez-Vous...et ajoutez vos recettes !

Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Suivez-nous ...

A Découvrir ...

Crème catalane

Par... Chef Sylvain
La crème catalane est une proche cousine de la crème brûlée, les deux… Lire la suite...

Tarte au chocolat

Par... Chef Sylvain
Quel régal ! La tarte au Chocolat est un plaisir à consommer sans modération,… Lire la suite...

Moelleux à l'orange

Par... Chef Sylvain
Ce moelleux à l’orange est très fondant et séduira tous les adeptes de la… Lire la suite...

Mousse chocolat aux…

Par... Chef Sylvain
Cette mousse chocolat aux framboises a un fondant incomparable, une délicatesse… Lire la suite...

Cake aux poires et…

Par... Chef Sylvain
Le chocolat et les poires sont deux saveurs qui une fois associées vous… Lire la suite...

Crêpes

Par... Chef Sylvain
Les crêpes sont depuis toujours un grand moment de convivialité, que ce soit à… Lire la suite...

Pâté aux prunes…

Par... Chef Sylvain
Le pâté aux prunes est une spécialité de la région d'Anjou...Ce pâté angevin… Lire la suite...

Sablés chocolat -…

Par... Chef Sylvain
Les sablés chocolat sont à la fois simple à réaliser et excellents pour… Lire la suite...

Croissants

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un croissant au petit déjeuner et c'est une journée ensoleillée qui s'annonce. Cette recette de croissant vous aidera à régaler vos proches et la pâte a croissant n'aura plus de secret pour vous.

 

Nombre de Personnes : 8Temps de Préparation : 1 H - Temps de Pose : 10 H -Temps de Cuisson : 20 mnDifficulté : Difficile !

 

INGREDIENTS :

500 g de Farine - 12 g de sel - 40 g  de sucre semoule - 25 g de levure boulangère - 25 g de beurre - 1 œuf - 25 cl d'eau - 250 g de beurre pour le tourage


METHODE :

La pâte à croissant est un mélange de pâte levée (à base de levure de boulanger) et de feuilletage, car la pâte à croissant est ensuite travaillée suivant la méthode de la pâte feuilletée.

  1. Commencez par mettre la farine dans un grand saladier, puis ajoutez le sel dans un coin de la farine, le sucre dans un autre, et procédez de la même manière pour la levure et le beurre (pommade). L’important étant de ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel ou le sucre, au risque de la détruire.
  2. Cassez l’œuf et ajoutez l’eau, puis mélangez le tout afin d’obtenir une pâte un peu collante.
  3. Ensuite, pétrissez la pâte pendant une bonne dizaine de minutes, pour rendre la pâte à croissant élastique et lui incorporer l’air nécessaire au développement de la levure.
  4. Lorsque la pâte est pétrie, laissez-la pointer pendant une heure à température ambiante, ce qui permet à la levure de commencer son action, puis lorsque le temps est écoulé, rabattre la pâte pour chasser l’air et faire une belle boule, que vous mettrez au réfrigérateur pendant 6 heures environ.
  5. Ensuite, vient l’étape du tourage où l’on va donner le feuilleté aux croissants.
  6. Etalez la boule en carré, puis disposez au centre le beurre prévu pour le tourage, en ayant pris la peine de l’aplatir un peu à l’aide d’un rouleau.
  7. Repliez alors les quatre coins du carré de pâte sur la plaque de beurre, afin de l’envelopper complètement et pour obtenir ce que l’on appelle un « Pâton  de croissant».
  8. Maintenant, nous allons donner trois « tour simple », principe de la pâte feuilletée, en prenant soin de laisser reposer le pâton entre chaque tour au réfrigérateur pendant une bonne heure afin que le beurre se raffermisse.
  9. Lorsque les trois tours ont été donnés, étalez la pâte en bande de 20 cm de large, sur une épaisseur de 3 à 4 mm, tout en farinant régulièrement votre plan de travail.
  10. Ensuite, découpez les croissants comme le schéma suivant. Disposez chaque triangle face à vous, la pointe vers le bas, et roulez le croissant en partant de la partie du haut (la plus large). Le croissant est ainsi formé.
  11. Disposez les croissants sur une feuille de papier sulfurisée que vous ferez glisser sur une plaque de cuisson, humidifiez chaque croissant avec un pinceau souple légèrement humide, et laissez-les pousser à température ambiante pendant 3 H environ.
  12. Préchauffez votre four à 210°C pendant 10 mn, dorez les croissants avec de l’œuf battu, puis enfournez les croissants dans le four chaud. Laissez cuire pendant 15 à 20 mn touts en surveillant régulièrement la cuisson.

Et maintenant, un véritable récital de compliments vous attend, mêlant sourires  et odeurs de croissants chauds !

 

 

Démonstration de la recette en images étape par étape :


  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire