Trouver une recette parmi les gâteaux et les pâtisseries !

Connectez-Vous...et ajoutez vos recettes !

Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Suivez-nous ...

A Découvrir ...

Financiers -…

Par... Chef Sylvain
Les « Financiers », ce sont ces petits gâteaux aux amandes de forme… Lire la suite...

Confiture de…

Par... Chef Sylvain
Rappelez-vous quand enfant, nous attendions patiemment que la confiture de… Lire la suite...

Gâteau au cacao

Par... Chef Sylvain
Ce gâteau au cacao est une pure merveille pour tous les amoureux de ces arômes… Lire la suite...

Gâteau au chocolat…

Par... Chef Sylvain
Découvrez cette recette de gâteau chocolat-orange. Une touche d’exotisme au… Lire la suite...

Bûche chocolat…

Par... Chef Sylvain
Vous voulez de l’insolite sans en oublier d’être savoureux...alors cette bûche… Lire la suite...

Biscuit roulé aux…

Par... Chef Sylvain
Pas très compliqué cette recette de biscuit roulé, mais elle permet d’associer… Lire la suite...

Moelleux au…

Par... Chef Sylvain
Ce moelleux au chocolat abricots et framboises est une pure merveille dont le… Lire la suite...

Tarte aux framboises

Par... Chef Sylvain
La Framboise, ce fruit si convoité lorsque l’on parle de régal gustatif, est… Lire la suite...

Pain au chocolat - recette pain au chocolat

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un bon petit Pain au Chocolat chaud au petit déjeuner ou au goûter...c’est un véritable bonheur à partager sans modération ! La pâte est la même que pour les croissants.


Temps de Préparation : 1 H 30 mnTemps de Cuisson : 15 à 20 mn - Temps de Pose : 10 à 12 H - Difficulté : Difficile !

INGREDIENTS :

500 g de Farine - 12 g de sel - 40 g  de sucre semoule - 25 g de levure boulangère - 275 g de beurre - 1 œuf - 25 cl d'eau - Chocolat Noir

 

METHODE :

C’est un mélange de pâte levée (à base de levure de boulanger) à laquelle on ajoute du beurre selon la méthode de la pâte feuilletée.

  1. Commencez par mettre la farine dans un grand saladier, puis ajoutez le sel dans un coin de la farine, le sucre dans un autre, et procédez de la même manière pour la levure et 25 g de beurre (pommade). L’important étant de ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel ou le sucre, au risque de la détruire.
  2. Cassez l’œuf et ajoutez l’eau, puis mélangez le tout afin d’obtenir une pâte un peu collante.
  3. Ensuite, pétrissez la pâte pendant une bonne dizaine de minutes pour rendre la pâte à croissant élastique et lui incorporer l’air nécessaire au développement de la levure.
  4. Lorsque la pâte est pétrie, laissez-la pointer pendant une heure à température ambiante, ce qui permet à la levure de commencer son action.
  5. Lorsque le temps est écoulé, rabattre la pâte pour chasser l’air et faites une belle boule, que vous mettrez au réfrigérateur pendant 6 heures environ.
  6. Pendant ce temps, si vous n’avez pas du chocolat en bâtonnet (il suffit parfois de demander à son boulanger), faites fondre du chocolat noir au bain-marie ou au micro- ondes, puis à l’aide d’une cuillère, faites couler des bâtons de chocolat de 8 cm de long sur 1 cm de large sur une feuille de papier sulfurisée. Laissez durcir au réfrigérateur.
  7. Ensuite, vient l’étape du tourage, où l’on va donner le feuilleté aux pains au chocolat.
  8. Etalez la boule en carré, puis disposez au centre le beurre (250 g, en ayant pris la peine de l’aplatir un peu à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  9. Repliez alors les quatre coins du carré de pâte sur la plaque de beurre, afin de l’envelopper complètement et pour obtenir ce que l’on appelle un « Pâton  de croissant ».
  10. Maintenant, nous allons donner trois « tour simple », principe de la pâte feuilletée, en prenant soin de laisser reposer le pâton entre chaque tour au réfrigérateur pendant une bonne heure afin que le beurre se raffermisse.
  11. Lorsque les trois tours ont été donnés, étalez la pâte en bande de 20 cm de large, sur une épaisseur de 3 à 4 mm, tout en farinant régulièrement votre plan de travail.
  12. Découpez des bandes de 20 cm sur 8 cm.
  13. Disposez chaque rectangle face à vous, placez un bâton de chocolat sur la partie haute, et roulez le pain au chocolat en partant du haut tout en enfermant le chocolat. Le pain au chocolat est ainsi formé.
  14. Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisée que vous ferez glisser sur une plaque de cuisson, en prenant soin de mettre la jointure en dessous.
  15. Humidifiez chaque pain au chocolat avec un pinceau souple légèrement humide et laissez-les pousser à température ambiante pendant 3 H environ.
  16. Préchauffez votre four à 210°C pendant 10 mn, dorez les pains au chocolat avec de l’œuf battu, puis enfournez-les dans le four sur chaud.
  17. Laissez cuire pendant 15 à 20 mn tout en surveillant régulièrement la cuisson.

Annoncez que cette odeur qui fait frissonner toute la maison n’est que le résultat de votre savoir faire... La gloire vous tend les bras !

  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire