Partager cette recette ...
Noter cette recette : 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 4 Avis  - Difficulté : Facile
 
Temps de Préparation :  - Temps de Pose : 3 H
 
Les caramels mous sont très appréciés par les petits et les grands. Les confiseurs en dévoilent les aspects les plus séduisants dans leur vitrine joliment décorés. Ces caramels mous au gout noisette et si fondant n’auront plus de secret pour vous maintenant….

caramels mous

 
 

INGRÉDIENTS

pour 10 personnes

  1. - 150 g de noisettes entières
  2. - 250 g de sucre cristal
  3. - 280 g de crème fraiche épaisse
  4. - 50 g de miel
  5. - Huile

 
 
 
 
 
 

PRÉPARATION

  1. Commencez par faire griller les noisettes au four à 210°C (Th. 7) pendant 15 à 20 mn afin de pouvoir en retirer la peau. Laissez-les refroidir puis frottez les noisettes dans une passoire à tous petits trous pour retirer la peau.
  2. Ensuite, concassez grossièrement les noisettes à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, ou dans un robot ménager, mais attention à ne pas les réduire en poudre !
  3. Mélangez le miel, la crème fraiche épaisse et le sucre cristal dans une casserole en inox ou un poêlon en cuivre, puis portez le tout à ébullition à feu moyen.
  4. Lorsque les premiers bouillons apparaissent, régler votre feu pour obtenir une ébullition régulière, puis trempez un thermomètre confiseur dans le mélange et poursuivez la cuisson jusqu’à125°C.
  5. Hors du feu, ajoutez les noisettes concassées et mélangez l’ensemble à l’aide d’une cuillère en bois.
  6. Versez cette pâte à caramels mous dans un plat légèrement huilé afin d’obtenir une hauteur de 1 à 2 cm maximum.
  7. Laissez refroidir complètement pendant 2 ou 3 H, puis découpez des bandes de 2 cm de large que vous découperez pour obtenir des caramels mous bien carré.

Voilà, pas très compliqué, un peu d’attention pendant la cuisson pour ne pas dépasser 125°C et le tour est joué. De délicieux caramels mous aux noisettes vont pouvoir être savourés par les gourmands qui vous entourent. Un pur moment de gourmandise !

Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • Aucun commentaire sur cet article.
Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...