Partager cette recette ...
Le pain d'épices est un festival de saveurs...Il suffit de fermer les yeux pour se sentir transporté dans les anciens comptoirs des Indes, lieu où les épices étaient rois !

pain d'épices

 

Temps de Préparation :
Temps de Pose : 20 mn
Temps de Cuisson :
 
Difficulté : Facile !
Nombre de Personnes : 8

 

 

INGRÉDIENTS

250 g de farine - 200 g de miel 'Mille fleurs" - 80 g de cassonade - 1 sachet de levure chimique - 20 cl d'eau - 100 g de beurre - 1 zeste d'orange - 1 pincée de sel - 1 cuillère à café de : Clous de girofle, Cannelle, Gingembre, Quatre épices

PRÉPARATION

  1. Dans une casserole, portez à ébulition le miel, l'eau, la cassonade et le sel.
  2. Hors du feu, ajoutez le beurre, le zeste d'orange et tous les épices. Mélangez à l'aide d'un fouet puis couvrez avec un couvercle. Laissez infuser pendant 20 mn.
  3. Dans un récipient suffisamment grand, tamiséez la farine et la levure chimique ensemble.
  4. Versez le mélange aux épices en 2 ou 3 fois en prenant soin de le passer au travers d'une étamine pour retirer les parties solides comme les clous de girofle, puis mélangez le tout afin d’obtenir une préparation homogène.
  5. Préchauffez le four à 170°C (Thermostat 6) pendant 10 mn
  6. Versez la pâte à pain d’épices dans un moule à cake beurré.
  7. Mettez le pain d’épices à mi hauteur dans le four chaud, et laissez cuire pendant 50 mn à 1 H en vérifiant la cuisson régulièrement à l’aide d’une pointe de couteau.
  8. Lorsque le pain d’épices est sorti du four et refroidi, démoulez-le, puis enveloppez-le dans un linge. Laissez le reposer ainsi pendant une journée avant de le déguster. Ceci permet de décupler tous les arômes.

Il est difficile de trouver les mots lorsqu'on savoure ce pain d'épices...Le silence est souvent le signe d’une grande réussite !

 video recette pain d'épices

1 Commentaires | Ajoutez le vôtre
  • voisin bernard

    bonjour, enfin une vrais recette de pain d'épices et non pas un gâteau aux épices... la différence entre les 2 : il n'y a pas d'œuf dans le pain d'épices... merci Chef SYLVAIN.

Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...