Partager cette recette ...
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 Avis
Difficulté : Facile
 
Temps de Préparation : 30 mn - Temps de Cuisson : 20 mn
 
Pour la génoise au chocolat, nous allons voir une méthode différente de la génoise nature,où les oeufs et le sucre sont montés à froid, mais les deux méthodes fonctionnent très bien.

recette genoise au chocolat

 
 

INGRÉDIENTS

pour 8 personnes

- 4 oeufs

- 125 g de sucre semoule

- 30 g de maïzena

- 80 g de farine

- 25 g de cacao poudre

 

 
 
 
 

PRÉPARATION

  1. Beurrez et farinez un moule à génoise, ou à défaut un cercle à entremet que l’on posera sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de manière à ce qu’il soit parfaitement plat. Un moule ou un cercle entre 20 et 25 cm de diamètre, est idéal !
  2. Mélangez les œufs et le sucre dans la cuve du batteur et montez le tout pendant 5 à 10 mn afin d'obtenir une préparation qui blanchie, devient onctueuse et se tient. Elle doit former un beau ruban lorsqu'on soulève le fouet.
  3. Pendant ce temps, pesez la farine, la maïzena et le cacao, puis tamisez le tout ensemble à l’aide d’une passoire assez fine.
  4. Lorsque que la préparation œufs et sucre est montée, incorporez le mélange farine/cacao/maïzena délicatement à l’aide d’une spatule en bois en 2 ou 3 étapes, afin que le mélange ne retombe pas trop.
  5. Versez dans le moule beurré et fariné, et mettre au four à mi hauteur. Cuire à 180°C pendant 20 à 25 mn. Au bout de 20 mn, vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un petit couteau dans la génoise, si rien n’accroche sur la lame, le biscuit est cuit, sinon atteindre encore un peu. Si la génoise prend trop de couleur, au delà d’une couleur blonde plus ou moins foncée et que le biscuit n’est pas cuit, posez un papier sulfurisé ou un papier d’aluminium sur le dessus, afin de stopper la prise de couleur !

Voilà la génoise au chocolat qui parfume toute la maison avec laquelle vous pourrez réaliser une délicieuse forêt noire par exemple. Quel bonheur !

 video recette genoise chocolat

8 Commentaires | Ajoutez le vôtre
Charger les commentaires précédents
  • Bonjour, oui chaleur tournante, c'est cette méthode que j'ai utilisée dans cette recette, mais la chaleur statique fonctionne aussi.

  • Del buono

    Bonjour votre recette est formidable par contre j'aurais aimé savoir le diamètre du moule que vous avez utilisé et j'aurais aussi aimer savoir comment faire si les œufs et le sucre ne monte pas et qu'il ne s'épaissit pas assez je vous remercie d'avance

  • Bonjour, le moule mesure 22 cm de diamètre. Concernant le sucre et les œufs , il n'y a pas de raison qu'ils ne montent pas assez, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, il n'y a pas de technique particulière sur cette opération.

  • Del buono

    Bonjour
    Merci d'avoir pu me répondre
    Je vous est demandé pour le sucre et les œufs car qu'en j'ai fait la génoise elle été très bonne mes elle avait pas assez monter au fou et elle avais pas fait une belle croûte comme sur la vidéo

  • Invité

    :)i
    je adore vos recettes même si quelque fois je me loupe

Ajouter un commentaire

VOUS AIMEREZ AUSSI ...