Partager cette recette ...

Emission 100% Mag sur M6 du jeudi 10 décembre 2009

Un reportage sur "un repas de fêtes sans grossir" a été diffusé sur M6. Nous avons réalisé une bûche de Noël allégée pour ce reportage.

 

Une interview sur le site internet www.scoopeo.com en 2009

Cette interview a été réalisée par un internaute, reporter du web par plaisir, et publiée sur www.scoopeo.com

Bonjour Sylvain RENOUX, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour à toutes et à tous. J’ai suivi une formation de Pâtissier-Chocolatier-Glacier, puis j’ai gravi les échelons petit à petit en renforçant mes connaissances. Après diverses expériences professionnelles à travers la France, je suis devenu Chef Pâtissier et j’ai participé à plusieurs ouvertures de Pâtisserie sur Paris. J’adore le monde culinaire et la créativité qui l’entoure. Le plaisir des yeux et des saveurs m’a toujours beaucoup attiré.

Comment vous est venue l’idée de créer un site internet dédié à la pâtisserie ?

L’idée est venue naturellement, lorsque je me suis aperçu que la pâtisserie était perçue comme étant très difficile, contrairement à la cuisine. J’ai l’habitude de dire qu’il est plus facile pour la plupart des gens de se lancer dans la recette d’un « poulet Basquaise » que de faire un « Fraisier », et pourtant, ce n’est guère plus difficile. Il suffit juste d’avoir une approche un peu différente, si l’on peut cuisiner au goût ou à la sensation, il est vrai qu’en pâtisserie, la balance et la mesure sont indispensables !

D’accord, mais pourquoi un site internet ?

Internet est devenu incontournable, même pour la gastronomie. Je souhaitais apporter quelque chose de différent, un espace convivial, avec des recettes et des conseils, et surtout un univers où la pâtisserie devienne accessible à tous, se démocratise. Il est important que chacun puisse avoir les réponses à ses questions tout en se sentant accompagné, et ne soit pas simplement confronté à une base de données sur les recettes. Avec www.lechef-cestvous.com, j’ai voulu avoir une démarche différente en mettant la personne qui se tient derrière les fourneaux, au cœur de ma réflexion, et le site a été entièrement créé sur ce principe.

Quel est le contenu exact ?

Il y a tout d’abord plein de recettes classées par catégories. J’ai souhaité démarrer avec un nombre conséquent, soit 100 recettes dès le départ. Ensuite, on trouve une rubrique « Conseils et Astuces », avec pleins de petits trucs qui facilite bien la tache par moment, puis une rubrique « Matériel », dans laquelle j’énumère les principaux outils et surtout, j’essaie de dire dans quelle mesure il est possible de s’en passer. Un lexique vient compléter les recettes, avec un lien sur chaque mot un peu technique, afin d’aborder un langage accessible à tous.
En parallèle, il y a une communauté de membres, ce qui permet de recevoir la newsletter mensuelle et les différents flashs infos liés à l’actualité du site, un forum, pour partager ses idées entre gourmands, et un flux d’actualité mis à jour fréquemment.

Justement, ce site est-il évolutif et mis à jour régulièrement ?

Bien sûr, un site qui dort, est un site qui meurt ! Un minimum d’une recette par semaine sera publié, de nouveaux conseils s’ajouteront régulièrement, de nouvelles rubriques aussi, et toute l’actualité est envoyée aux membres, ou est accessible par le flux d’actualités sur la page d’accueil. La newsletter mensuelle paraît en début de mois, et permet d’informer les gourmands des événements passés, présent ou des projets futurs.

A ce propos, quels sont vos projets ?

Secret défense, non je plaisante ! De nouvelles recettes bien sûr, mais également une rubrique sur la « pâtisserie diététique » car je crois qu’il s’agit d’une réelle attente pour beaucoup d’entre nous. Seulement je tiens à présenter des recettes réfléchies, avec une réelle valeur gustative tout en étant basse calories. Donc il faut le temps que cela se mette en place.
Il est aussi très important de continuer à promouvoir le site au travers des différents médias, mais je compte beaucoup sur le « bouche à oreilles » car c’est le signe que le site est très bien perçu et correspond à une réelle attente. Les débuts sont très prometteurs et je pense sincèrement que nous sommes sur la bonne voie.

Avant de se quitter, voulez-vous ajouter quelque chose ?

Je pense que tout est dit, si ce n’est que je tiens à remercier tout ceux qui m’ont déjà fait confiance, et j’invite tous les autres à venir nous rejoindre dans cette aventure pâtissière !

Nous vous souhaitons une très bonne continuation. Bonsoir.
Merci encore pour cette interview et bonsoir à tous.